Les oiseaux des jardins
Accenteur mouchet
Bécasse
Bergeronnette grise
Bergeronnette des ruisseaux
Bouvreuil pivoine
Buse variable
Chardonneret
Coucou gris
Epervier d’Europe
Faisan
Geai des chênes
Grive draine
Grive musicienne
Héron cendré
Hirondelle rustique
Huppe fasciée
Martin pêcheur
Merle
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange huppée
Mésange Nonnette
Pic épeiche
Pic vert
Pic noir (dans le fond du jardin)
Pigeon ramier
Pinson des arbres
Pinson du nord
Pouillot veloce
Rouge-gorge
Rouge queue noir
Sitelle torchepot
Tarier pâtre
Tarin des aulnes
Tourterelle turque
Troglodyte
LPO, ligue de protection des oiseaux, créée en 1912, c’est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Les Jardins Sothys s’engagent depuis leur création en 2005, à minimiser les traitements chimiques, à privilégier des engrais naturels, à effectuer un désherbage manuel ou thermique sur les 4 hectares, à pailler les arbres et arbustes. L’ensemble du travail des équipes des jardiniers œuvre aussi au quotidien pour la protection des espaces, le développement durable, la gestion raisonnée de l’eau, la préservation de la nature.
La LPO offre l’opportunité aux particuliers, aux associations, aux collectivités et aux entreprises d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 16500 refuges ont vu le jour sur plus de 26000 ha. L’engagement des Jardins Sothys envers la protection de l’environnement, a permis de rejoindre naturellement le réseau de Refuge LPO. Les Jardins Sothys sont engagés depuis leur création à préserver la biodiversité environnementale.
Comment ?
- En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux en particulier durant l’hiver avec des mangeoires dans le jardin, durant l’année avec des abreuvoirs, durant la période de nidification avec des nichoirs positionnés dans le jardin.
- En diversifiant et en aménageant des zones favorables comme les 3 étangs, comme des murs et murets.
– En privilégiant la plantation d’espèces présentes naturellement dans la région, adaptées à la faune locale.
Depuis le 13 Janvier 2015, Les Jardins Sothys sont devenus Refuge LPO. 35 espèces d’oiseaux ont été référencées durant l’année. Pierrick Rhodde, photographe amateur, passionné de nature, vous offre à travers cette exposition, des clichés de quelques espèces présentes dans les jardins et alentours.
1 Roitelet triple bandeau ; 2 et 8 Martin pécheur ; Tarin des aulnes 3 ; 4 Bécasse ; 5 et 10 Milan noir; 6 Pinson des arbres ; 7 Cingle plongeur ; 9 Mésange nonette ; Chouette hulotte 11.
TITRE
textes